11/07/19 - Art d'expérimentation


Ouvrons "Histoire de l'art" de E.H. Gombrich, chapitre "un art d'expérimentation".

On nous dit que l'art moderne c'est l'accélération du rythme d'une société de gens qui, vivant les uns à côté des autres s'assassinent, et donc ne prennent plus le temps de faire de belles choses. A Chicago on construisait des tours avec des décorations empruntées aux modèles des livres européens, mais les architectes voyaient ça comme une absurdité et décidairent de faire preuvent de lucidité et de détermination pour proposer des bâtiments dont l'aspect éxtérieur était commandé par le plan intérieur, rompant avec la symétrie traditionnelle.


Frank Lloyd Wright se règle sur la machine pour régler sur elle les projets humains. Ces projets paraissnet être une offense au bon gout et à la bienséance.

Waler Gropius fonde l'école du Bauhaus, qui est à l'origine de siège en acier tubulaires, et invente le fonctionalisme, qui met la fonction de l'objet avant l'ésthétique, la beauté devant venir après. Les architectes y éxpérimentent et utilisent l'effet plastique avec efficassité et justesse.












J'ai l'impression d'avoir déjà fait un gif comme celui-là et d'avoir déjà accidentellement reproduit ce geste qui, pour certain, est évocateur (pas pour moi).


J'ai refais le logo du blog au ciseau. Ca fait beaucoup plus ... industrie du luxe, je trouve.


Et j'ai refais aussi  notre blonde. Elle a toujours dans les orifices ce personnage squeletique au long nez et sexe qui a l'air de pénétrer quelque chose ou quelqu'un, ça n'a pas changé.

Articles les plus consultés