20/02/19 - Les commerces de GTA3


I

J'ai.une consommation de vinaigrette plus important que n'importe qui dans ce foutu pays.


II

Même si la ville est bien faite dans GTA3, le décors n'a pas d'autre fonction que de crédibiliser la tragique histoire du héros, pour que la vie continue, sans lui, ce suicidaire sans perspectives, au milieu des "normaux".

Je me promenais dans la ville, sur la seconde île, pour trouver un magasin d'armes, pour une mission. Sur la première île on en a un qui vend des uzi et des pistolets. C'est peut-être intéressant quand on commence, pour tuer des innocents, mais quand on rentre dans les missions on est face des gens armés, qui tirent, et qui tuent.

J'ai déjà été dans le magasin d'armes de la seconde île, j'y ai déjà vu des armes différentes, alors j'ai cherché mais j'ai rien trouvé.


J'en ai profité alors pour regarder à quoi ressemblent les magasins des rues du centre ville. On a des sexshop, des vendeur ou loueur de vidéos, des restaurants, caffés, pizzeria, vendeurs de burgers, prêt à porter, vendeurs de chaussures, literies, et d'autres difficilemen catégorisables, comme des quincailleries ou des épiceries.


Quand on s'éloigne du centre ville on voit toutes sortes de bâtiments, et mes yeux se sont arrêté sur deux tours, l'une qui est couverte de drapeaux italiens et américains, l'autre de frnçais et américains.

Il y a des magasins avec des facades en bois, à Laval on en avait quelques un aussi mais ils ont tous été remplacé par des facades en fer, verre et béton rugueux. Il en reste sûrement mais ça fait des années que j'ai pas trainé dans le ville pour voir ce qui s'y trouve. Je sais qu'elle est occupé par les pays d'Afrique qui rachètent tous les commerces qui déposent le bilan. Les africains ont sûrement plus de contacts physiques, ça doit éxpliquer leur occupation des commerces de proximité.


III

Dans Grand Theft Auto il y a auto. Je trouvais à l'époque que les véhicules étaient vachemen bien foutus, ils ont tous des conduites diférentes, adérences, vitesses maximum, accélérations, suspentions. Encore aujourd'hui je me demande comment ça fonctionne.


Moi si je devais programmer un véhicule je ferais un genre de cube qui glisse, avec une physique de base. Je ferais en sorte que les roues soient posées sur le sol, mais fixées par un lien au cube pour qu'ils aient une auteur maximal, et minimale. Ainsi, quand le cube pencherait, les roues qui hors sol seraient basses, celles en contact avec el sol seraient hautes.

Pour ce qui est des colisions et déformations de la carosserie. J'imagine que j'aurais placé des boxcolider dans les angles, devant, derrière, au dessus, sur chaque porte, et j'aurais prédéfini un état neuf et un état endommagé.

Dans GTA 5, voir 6, ils arrivent à tordre les véhiules accidentés. Je sais pas du tout comment ça fontcionne. J'imagine qu'on peut créer des modifiers sur le modèle 3D qui fonctionnent sur la base d'un choc initial et de déformations qui se réduient à mesure qu'on s'écarte du point de choc. Ce serait un genre de modéliseur 3D dynamique avec des forces, des vecteurs, et des fonctions de modification des modèles.

Ce qu'est fou c'est que dans GTA3, un véhicule peut perdre un pièce, le véhicule peut disparaitre du jeu, supprimé par le moteur 3D, et la pièce peut rester sur le sol. La pièce est donc posée sur l'objet véhicule, ce n'est pas un seul objet, mais plusieurs.

Articles les plus consultés