30/12/18 - Le mouchoir et le fusil


I

IL y a quelques années, j'étais tombé amoureux d'Alexis Crystal, sans trop savoir pourquoi. Le temps est passé et là je viens de redécouvrir une chose incroyable, elle ressemble à Sean Connery. C'est fou non ?


II

Fusil ? Carabine ? Que sais-je ? Je ne m'y connais pas en armes, il faut demander à ceux qui les utilisent ou ceux qui jouent à des jeux vidéos.


Sur l'ancienne ligne de chemin de fer, je marche, et que vois-je ? Un mouchoir rose. C'était avant-hier. Je me dis tout de suite qu'il n'est pas là par hasard. Je ne le touche pas, de crainte qu'il soit pleint de morve ou de foutre, ou de je ne sais quel autre sécrétion humaine.

Je me souviens juste que le mouchoir, chez les galants, ça a un sens. Je crois qu'une jeune femme peut utiliser son mouchoir pour dire qu'elle est libre ou quelque chose du genre.



Aujourd'hui le mouchoir était accroché à une branche.

Je passe à côté, le prends en photo, continue ma route, et fait à peine quelques mètres que j'entends un tire, non loin de là où je me trouve. Sans echo.

J'avais quand-même vu une camionette de Gendarmerie devant la Basillique, une voiture de Gendarmerie qui revenait de la direction où je me rendais, et je me souvenais que le jour où j'ai vu un lapin mort il y avait une camionette de Gendarmerie qui avait fait un passage dans cet endroit. Donc je me suis dit que ça devait être un réseau de ragotages, qu'on avait attendu mon passage pour tirer un coup.

Je continue ma marche comme si de rien n'était, je la termine il fait nuit.

Sur le parking, une mercedes grise à côté de ma voiture. J'approche dans la nuit noir, elle démarre son moteur, et je vois à bord deux tâches beiges qui ressemble à des visages. Je m'approche sur le siège passager, il y a un type de petite taille. Je les ignores, je monte dans ma voiture et je continue ma route.

Quand est survenu le coup de feu, j'entendais à la radio une émission sur Verlaine et Rimbaud dans laquelle il était question d'une arme, d'un coup de feu, de menaces de mort, et d'un policier.

Dans la voiture, au retour, la présentatrice sur France Culture dit que le taux de morts au nouvel an est plus important que tout le reste de l'année.



III

Je sais pas, ces feuilles mortes ça me faisait penser à cette chançon que France Culture diffusait à mes débuts avec AVR. J'ai pas bien compris ce que ça voulait dire. Et puis j'ai trouvé ça nostalgique et ça m'a fait penser à Alexis crystal.

Articles les plus consultés