01/03/19 - Fin d'un court février



I

Dans l'émission interdit d'interdire, d'hier, ça parlait de cette toile de caravage. Il y a une femme qui découpe la tête d'un homme. Je ne sais pas ce que ça représente, qui elle est, qui il est, ni le contexte, ni le pourquoi de cette scène.

Sur le plateau il y avait deux invités, une sosie de la fille, un sosie du gars.

Le gars était DJ, et il parlait de musique israleopalestinienne nulle, qui faisait fortement penser à ma musique. On en a ras le cul des histoires orientalisantes et là ça donnait envie de vomir.

La fille parlait d'un livre écrit avec wikipedia, qui traitait du cas d'un type atteint d'Alzheimer, qui riquait de mourir dans 2 ans. Je ne savais pas à qui on faisait référence avec cet Alzheimer. J'ai pensé à Gui qui disait avoir des cas d'Alzheimer dans sa famille, j'ai pensé à moi, au présentateur, ou à "l'ancien" type.

Ce que je trouvais intéressant sur cette toile, si elle est fidèle à l'originale, c'est que la fille a le haut attaché par des files bleux, semblables à ceux qu'on utilise pour attaché les bottes de paille. Ce qui me faisait penser à mon rêve, dans lequel un accident de bus, devenu train, se termine sur un tas de paille imbibé de sang.


II

Le présentateur utilisait l'adjectif "simple" pour évoquer les personnages du livre de la fille. Je me suis dit que c'était peut-être pour moi, parce qu'en art, je n'ai pas une culture folle, et lui qui serait là-dedans depuis un certain temps aurait beaucoup plus à dire dans le domaine.

Il parlait aussi du rapport fétichiste de quelqu'un à quelque chose, et j'ai tout de suite pnsé à cette gravure de Gustave Doré dont je parle souvent.

C'est vrai qu'elle m'a marqué en 4e, dans le manuel d'histoire, qu'elle m'absorbait, que je m'musais à aller à la page ou elle se trouvait, en cours, pour profiter de cette perspective et essayer de rentrer dans le dessin pour imaginer tout ce qui peut s'y trouver, comme une fenêtre qui donnerait sur un monde alternatif plus intéressant que la salle de classe.

Et là, je viens de remarquer cet arc vouté, façon arc de triomphe, les trois arcs tout au fond, et donc je viens de réaliser que c'est volontairement un dessin qui se veut pénétrable par le regard. Une sorte de dessin prostitué que je devais volontier "baiser" du regard et de l'imagination sans forcément en avoir conscience.


III

C'est drôle, dans ce film il y a un fdp qui ressemble à RE, sa mère ressemble à AVR, il a fugué et deux types qui pensent être le père partent à sa recherche. Il est fait mension à la police, à Nice, le film fait 89min en France (mon année de naissance), il est fait référence à un Michel, il y a un grand blond de service, il est question de coup de boules, de force, ...

En fait c'est le milieu agricole, je me dis. Et en voyant l'illustration de l'affiche du film, on voit un Richard à cornes, dans le dos d'un Gérard boxeur. De plus, le grand blond de serice ressemble vraiment à AVR. Alors ...

Le RE est dans une bande de motard, en plus des deux pères potentiels, il en a un officiel, et il se casse le bras lors d'un combat.

On observe aussi que les petits, en général ils finissent avec du verre cassé dans le dos. Est-ce à dire que les deux sont les colombiens de GTA3 ?



IV

Musique sugérée par Youtube, Still Loving You, des Scorpions.. Célèbre pour : "j'ai les pieds qui puent". On se souvient aussi dans la presse de ces gens "piégés" dans un incendie.

Je le prends pas pour moi parce que je n'ai jamais les pieds qui puent. La dernières fois que j'ai pué des pieds ça devait être il y a 10 ans au moins.


V

South park saison 5, épisode 10.

Articles les plus consultés