29/09/18 - Rien ou tout


I

"C'est tout" qu'elle a dit.

Moi j'ai pas de projets de vie. Avant j'avais l'impression d'être comme sur le gif, dans rien du tout, tendant la main pour essayer de toucher quelque chose. J'avance à l'aveugle, doucement, minutieusement, attentivement. Tout est très important. Ouïe fine, yeux grands ouverts, odorat.

Je comptais sur l'apprentissage que je pouvais faire de mon corps, de mes gestes, pour parfaire le pouvoir de mes sens à identifier les informations. Comme un type amateur de musique classique qui te dit : "cette version rapide, c'est celle de l'orchestre de Londres". C'est pas très difficile de parvenir à savoir ces choses, mais ça demande beaucoup de travail et de mémoire.


Ce qui est très signifiant parce que très identique ou très différent à ce que l'on connait déjà, on prend. On se concentre, on goute, on touche, on ressent à fond, jusqu'à ce qu'on arrive à atteindre ce qu'on estime être le maximum de fusion entre soit et l'information.


Ce qui est peu signifiant parce que ressemblant un peu à du connu ou un peu différent de ce qu'on connait, on repousse. On refuse les approximations, les presque, les détails trop faibles pour être pris séparéments.

On cherche donc les éxtrèmes, les opposés, pour trancher le néant en deux catégories, ce qui est A et ce qui n'est pas A. Dans A, ce qui est B et ce qui n'est pas B. Dans B ce qui est C et ce qui n'est pas C. Et on peut continuer à l'infini, jusqu'à ne plus parvenir à sentir de divisions radicales.

C'est une approche du néant qui se veut tranchante, ligneuse, droite, blaissante, offensive. C'est un mode de progression qu'on nomme "réaliste", utilisé par tous les domaines de recherche scientifique. La rigueure du compte rendu et la protocolisation de la découpe du réel en moins.

Balance ton porc, ça veut dire aussi balance le scientifique à comtpe propre qui prend pas la peine de se lester d'un paquet d'obligations.

Moi je disais être un artiste, et qu'est-ce qu'un artiste sinon ça ? Un scientifique qui veut faire son truc de son côté sans qu'on vient juger son travail et lui dire s'il est ou non dans le vrai.

Une obscession jusqu'au boutiste, sur des années, elle finira forcément sur quelque chose d'utile pour la communauté. Donc, je pense qu'on devrait laisser à ceux qui le veulent la possibilité de s'enfoncer dans le néant et d'y chercher ce qu'ils veulent trouver.

II

Aujourd'hui c'est différent. J'ai l'impression d'être dans une prison, réelle, étroite.

J'essaye d'appliquer des techniques à la compréhension de cette prison pour la reproduire dans une instance de néant en fonction du temps, de mes compétences et du courage que j'ai.

Ca sert à croitre dans autre chose que la réalité contraignante.

Je ne crois pas socialement, pas dans une relation avec quelqu'un, pas en dieu, alors je fais mon texte sacré sur l'oeuvre de dieu en partant du principe qu'un ordre rigoureux précède l'éxistance, que l'existance est une construction ordonnée et que le texte est la dernière couche lisible de cet ordre.

Articles les plus consultés