01/05/19 - C'est quoi Criton ?


J'ai le livre, je le lirai, mais pas aujourd'hui.

Tout ce que je sais c'est que le type du haut il a la position que j'avais lorsque j'ai faillit perdre connaissance en séance de sport à la fin du lycée. Je me suis tenu comme ça, contre un poteau, j'avais les yeux couverts d'un voil noir, j'étais coupé du monde, et tout doucement le noir, en effet de fondu, a disparut, pour laisser aparaitre l'image du monde éxtèrieur. J'avais des sueurs froides, je soufflais fort, je marchais avec peine, mes jambes lagelaient.

Et ce type en bas me fait penser à mon attroce mal de nuque de ces derniers jours.

J'ai regardé la couverture, les deux, et j'ai sentis que je faisais un malaise Vagale. Je me suis mis debout, j'ai essayé de penser à des choses compliquées, en essayant de varier les positions, j'allais mieux, je reflanchais encore deux ou trois fois, et pour finir j'ai renoncé à remplir ma journée de quoi que ce soit. J'ai baclé mon gif, j'ai abandonné l'idée de lire le livre que j'avais initialement prévue, et je me suis dit que j'allais essayer d'en faire le moins possible.


Criton, pour moi c'est le crit. Le crit du crime, le crit de Van Gogh.

Dans le sommaire, on nous dit que Criton fait une proposition à Socrate, et que Socrate refuse.

Socrate est condamné par un genre de tribunal (un peu comme des voleurs arabes), Criton essaye de lui faire comprendre qu'il doit refuser la condamnation pour son entourage, mais Socrate lui rappel la loi et lui dis quelles graves conséquences son évasion aurait  sur lui, et son entourage. Dès lors la mort de socrate est inévitable, on peut donc penser que Criton va l'avoir dans le Q à son tour, il va donc pousser son crit, le crit de celui qui est condamné à plus ou moins longue échéance à soit décéder soit enfreindre la loi et être condamné à mort.

 Donc, quelque part, tant qu'il y a du crit il n'y a pas encore de décès, mais tout est déjà là pour que le décès physique ait lieu.

Ca me rappel 2014, 2015, un tout petit peu de 2016.


Là, on peut penser que Criton est en mode "Mort, Nul, Suicide".

Dailleurs, sur l'aperçu de mort nul suicide, on voit en haut à gauche, la langue du crit/Vierge Marie.



Articles les plus consultés