24/10/18 - Contexte


J'ai mis le carlage et un côté de la tapisserie. Je sens que ça va être long.

C'est tout petit hein ? On a du mal à croire qu'un type peu vivre 3 ans la dedans. Et d'avoir des violeurs harceleurs qui surveillent ce qui s'y passent et qui font du bruit en frappant dans les murs et en faisant passer des odeurs par la porte d'entrée et le balcon, on se dit que le pauvre type qui y habite il doit vivre un vrai calvaire. J'aimerais pas être à sa place ! Quoi ? C'est moi le type ? Ah merde ! Ben j'aimerais mieux pas êtreà ma place !

Non, c'est vrai, on me traite comme un vulgaire violeur harceleur ... non mais attendez !  Je comprends en fait, ils me traitent comme ils se traitent ! En fait leur mode de vie est attardé ! C'est ça !

Si c'était moi qui devait les surveiller, je pense qu'il auraient à faire à un traitement en rapport avec mon caractère sage, mon intelligence, mon calme. C'est un peu injuste pour le coup. Il y a ceux qui savent bien se comporter (moi) et ceux qui ne savent pas bien se comporter (eux). Et on donne le contrôle de l'atmosphère à qui ? A ceux qui ne savent pas bien se comporter ! Comme de par hasard !

Le type, là, il aura beau être le plus intelligent du monde, le plus au fait des meilleurs façons d'être, s'il est confronté à des attardés, il sera dans un contexte attardé, c'est comme ça. Il n'a pas de chance, mais il est intelligent, il a comprit déjà que lorsque l'intelligence échoue il reste la mort. Et cette idée rassurante lui permet de rester aussi calme et intelligent qu'il l'a toujours été, malgré la connerie histérique qui réclame sa baise illégale.


Ca m'a demandé quand-même un mois de modéliser le studio, la baignoire, la porte, le radiateur, le carelage, le tampon de porte. Avec ça j'ai des cartons, une cafetière, une casserole, deux bouquins (mais je suis pas sûr de les avoir tous entregistrés), ...

Quand on regarde le studio, de toutes façons c'est assez simple, soit on pête la porte pour venir au corps à corps, soit on la joue sournoise et on travaille l'atmosphère comme j'ai dit. Le P comme ils nomment ça.

Ma porte et la porte du voisin forment un "_l" , c'est à dire un "L" inversé de mon point de vue, mais dans le bon sens du point de vue du voisin harceleur. Le "L" de looser. C'est à dire que les atmosphère respectives des deux lieux d'habitation communiquent fatalement. Ma porte à moi comprend en bas et en haut des défauts dans la jointure laissant une fente par laquelle cirucle un peu d'air. Un courant d'air et je me retrouve avec de l'air exterieur dedans ou de l'air intérieur dehors.

Le voisin joue beaucoup avec sa porte, il passe ses journées à faire des rondes dans le couloir, je pense qu'il s'amuse à créer des courants d'air pour faire circuler les airs du dedans dans le dehors et du dehors dans le dedans.

Chez lui, une très forte odeur d'humidité et de cigarette.

Il y a le mur droit dans lequel il frappe, mais il y a un appartement à vendre ou à louer au dessus dans lequel il a l'air de se rendre parfois. Il y a quelques temps il a passé plusieurs semaines à l'étage, ou habite la propriétaire de la DS blanche, qui l'a remplacé chez lui.

Quand je vais pour me doucher, il sort de chez lui presque à tous les coups, mais ça peut arriver qu'il ne sort pas. J'entends sa porte claquer et ses pas dans le couloir, à quelques centimètres de moi, compte tenu de la position de la baignoire. Sa sortie systématique tend à prouver qu'il a prit l'habitude de déclancher sa sortie quand je me douchais, donc qu'il y a observation.

Le mur de gauche donne sur un espace public et l'escalier, donc aucun bruit. Devant on a les odeurs et le voisin qui fait exprès de marcher en frappant le talon par terre très fort pour créer ce "boum boum boum" qui raisonne dans la structure du bâtiment.

Et par le balcon on a la fumé de cigarettes de chez le voisin et du dessus qui, on ne sait comment, imprègne tout l'air et se fofile par tous les interstices possibles de la construction.

Pendant ce temps, les voitures passent à toutes vitesse au pied du balcon, et font le maximum de bruit et se suivent à la plaus haute fréquence possible, pour saturer l'atmosphère de vacarme.

Articles les plus consultés