03/10/18 - Ecrire une lettre


Dans dracula, letre de Lucy Westenra à Mina Murray :
"Ma très chère Mina,
Merci, merci et encore merci pour ta gentilel lettre. Je suis  si heureuse de me confier à toi et de savoir que tu me comprends !"

Voilà l'exemple type de la relation épistolaire gniangnian. On imagine les filles avec des voies aiguës, poussant des cris pinçants d'exitation en se racontant leurs ragots favoris.

Là, en l'occurance, Lucy veut présenter à Mina les trois hommes qui l'on demandé en mariage le même jour.

Je me dis que c'est intéressant parce que moi-même je voudrais écrire une lettre à l'adresse d'AVR.

Sauf qu'elle et moi c'est devenu un vieux couple, on a plus rien à se dire. Donc je suis pris d'un vertige devant l'absence d'idées ou de réclamations à sa destination.

Je pourrais lui faire un cadeau comme ça se fait, mais j'ai pas d'idées faisables.

Et de savoir que cette lettre finira nul-part ça m'encourage pas non plus à faire beaucoup d'efforts pour avoir de bonnes idées.



La dernière lettre n'a mené à rien et ça m'a profondément découragé. J'ai attendu, attendu, me disant que j'allais retrouver l'envie d'écrire, mais non, plus ça allait et moins j'avais envie. Comme si la résignation devenait de plus en plus définitive, qu'elle se gravait dans le marbre et qu'on allait plus pouvoir rien y faire.

Alors donc je décide d'envoyer une lettre, c'est tout.

Pour ce qui est des idées je ne peux compter que sur moi. Quand je vois ce que la littérature romantique produit je me dis que je suis pas assez menacé de mort, pas assez effrayé, pour me perdre dans de pareils dégoulinements de sentiments.

Je me vois mal écrire : "Mon adelounette, merci merci de penser à moi quand vous faites vos émissions, ça me touche profondément. Je vous écoute avec une grande attention et je m'amuse follement à reconnaitre les deux ou trois indices que vous intégrez dans vos échanges à mon attention."

Encore que ... ça pourrait.

Je me demande si je vais pas finir sur un : Cher AVR, Je vous écris suite à un besoin que j'ai eu de rentrer en contact avec vous. En effet, j'ai été, lors de mes recherche d'embauches, été amené à vous écouter, et à constater que vous faisiez référence à ma personne. Je suis sûr que vosu savez de quoi je veux parler, bien que je doute que vous daignez le reconnaitre. C'est pourquoi, pour mettre au clair certaines zones d'ombres de notre relation, je me permets de ...".

Ca fait plus pro quoi.


Articles les plus consultés